Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une multitudes de chroniques historiques sur les 4 époques de l'Histoire, que ce soit ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine. On y trouve des chroniques sur les hommes et les femmes qui ont fait l'Histoire, les événements marquants au plus insolites....

Les treize trolls de Noel, la Jolasveinar

La Jolasveinar, la tradition des trolls de Noel en Islande

 

Faute d’un père Noel en rouge et blanc, avec sa grande barbe blanche et son regard bienveillant, en Islande ce sont des trolls peu ragoutants et vilains qui font office de papa Noel. Mais qu’est-ce que c’est que cette tradition nordique ?

Etymologiquement « troll » vient de « trylla » soit « rendre dingue ». Ces petits êtres sont là pour effrayer, intimider les enfants Islandais ou bien célébrer les festivités de Noel du 13 décembre au 25. Ils descendent la nuit depuis leur montagne bleue appelé « Bláfjöll », un massif près de la capitale Reykjavík et viennent chaque nuit à tour de rôle pour gâter ou non les enfants. Ces derniers mettent sur le bord de la fenêtre leur chaussure dans l’espoir de voir un cadeau à l’intérieur à leur réveil. Cette hypothèse ne se vérifie que si l’enfant a été sage durant l’année. En effet, si cela n’a pas été le cas, l’enfant recevra dans sa chaussure une pomme de terre, mais pas n’importe laquelle. Une pomme de terre particulièrement laide, grise et ridée.

A l’instar de la tradition de Saint Nicolas et du Père Fouettard, les enfants reçoivent soit un cadeau, soit du charbon, une pierre ou bien une pomme de terre.

Origine et évolution…

Cette tradition des trolls de Noel remonterait à l’époque où les Vikings venus d’Islande et peuplaient la Norvège. C’est donc une tradition ancestrale qui a connu des modifications. Initialement, ces trolls étaient « décrits comme étant fendus jusqu’au cou, avec des griffes pour les doigts, des jambes rondes et pas d’orteils. On disait qu’ils étaient mauvais par nature et ressemblaient surtout à des démons ». Ils embêtaient les enfants, les volaient … c’était finalement de petits monstres qui faisaient bien trop peur aux enfants en période de Noel. Ainsi, le monde juridique islandais s’est emparé du phénomène pour mettre en place une loi, la loi de 1746 qui interdit aux parents de parler de ces trolls à leurs enfants sous peine de bien trop les effrayer.

 

Plus tard, l’apparence de ces trolls changent pour ressembler davantage à des humains. En effet, Johannes ur Katlum, poète islandais publie un recueil en 1932 sur le thème de Noel. Parmi eux « Santa Claus » dans lequel il décrit les 13 trolls avec une apparence humaine. Ce travail sera illustré par Tryggvi Magnússon qui permettra d’adoucir l’image de ces petits êtres. [1]    

Les trolls prennent peu à peu les attribues de Saint Nicolas. Ils ont une barbe avec un bonnet rouge, ils sont davantage joviales et farceurs ; mais il reste une partie d’eux qui est effrayante et malveillante.

 

La famille des trolls de Noel…

Les treize trolls forment une famille avec une mère, un père et même un chat. Leur mère s’appelle « Grýla » et leur père « Leppalúði ». Gryla serait « presque toujours de mauvaise humeur et harcèle ses fils. De plus, elle est une mauvaise cuisinière »[2]. Leppalúði lui est un troll paresseux qui passe ses journées à dormir et ronfler au plus grand désespoir de sa femme.

Ces deux amoureux ont donc 13 enfants, 13 fils qui, comme tous les trolls ne peuvent pas sortir en plein jour, car la lumière les transforme en pierre. Ce n’est pas très dérangeant en Islande quand on sait qu’il fait jour uniquement de 11 heures à 15 heures en décembre.

 

Cette famille ne s’arrête pas là, car il manque leur chat, le chat de Noel. Il dispose de goût particulier car il aime les enfants qui n’ont pas de nouveaux habits et traque ainsi les enfants qui ont des vêtements usés pour les manger tout cru.

L'effrayant Jolakottur, le chat de Noel

 

Les treize frères…

Chaque membre de la grande famille des Jolasveinar possède son propre prénom, sa propre personnalité et sa propre lubie.

 

La nuit du 12 décembre= c’est le premier frère et le plus vieux qui descend le 12 décembre. Il s’appelle « Stekkjarstaur », ce qui signifie « Jambes raides ». On le nomme ainsi du fait de son grand âge et de ses grands pieds pourris. Ceci dit, cela ne l’empêche pas de venir la nuit pour son activité favorite, la traite des brebis. Durant son escapade, il est à la recherche de ces petites bêtes pour leur voler de leur lait, son péché mignon. Ainsi, si vous souhaitez une friandise de sa part, mettez un bol de lait sur le bord de votre fenêtre et avec un peu de chance, celui-ci vous récompensera.

 

La nuit du 13 décembre= c’est au tour de « Giljagaur » de sortir. C’est le troll le plus grand et le plus fort de ses frères. Il est aussi intelligent et aime beaucoup les animaux, les enfants et le lait de vache. Oui il veut à tout prix du lait de vache et aime d’autant plus la mousse sur sa boisson préférée. Vous savez ce qui vous reste à faire.

 

La nuit du 14 décembre= le troisième frère est Stúfur qui veut dire « court sur patte ». Petit, il doit se lancer dans sa course assez tôt avec ses petites jambes pour ne pas être en retard. Il tient particulièrement à la ponctualité, car il adore les enfants et cherchent à les rendre heureux. Il apprécie aussi particulièrement la nourriture et aimer gratter les poêles dans les chaumières donc laisser trainer pour une fois votre vaisselle dans levier, vous verrez un heureux.

 

La nuit du 15 décembre= le quatrième frère est Þvörusleikir. C’est un très gros mangeur qui ne demande qu’à lécher les cuillères en bois qui ne sont pas parfaitement propres. Il est décrit comme un peu stupide, mais particulièrement aimable. Pour lui faire plaisir, il lui faut une cuillère en bois sale avec des bonbons et un peu de lait.

 

La nuit du 16 décembre= cette nuit, c’est au tour de Pottasleikir. Il est très sportif et de nature déterminé. Tout comme son frère c’est un gros mangeur, mais lui préfère lécher les casseroles et les marmites très profondes. Cette habitude vient du fait que sa maman, comme toutes les mères d’Islande veillent bien à ce que chacun de ses enfants ne sortent pas de table affamée ; ainsi, il ne restait pas une miette dans la casserole.

 

La nuit du 17 décembre = le sixième frère est Askasleikir. C’est un troll solitaire qui se contente de peu et notamment d’un bol, mais pas n’importe lequel.

 Askasleikir « est spécialisé dans l’Askur. Les askurs étaient des bols de nourriture qui servaient d’assiettes en Islande. Tout le monde avait son propre Ashur en bois. Certains l’ont même décoré de sculptures ». Le sixième frère est donc heureux quand il peut lécher à pleine langue son askur et celui des autres.

 

La nuit du 18 décembre= Voici Hurðaskellir appelé aussi « batteur de porte ». Ce dernier adore se faufiler dans les maisons islandaises et claquer les portes dans un énorme fracas. Il est assez égoïste et aime le fromage, la saucisse et la viande qu’il pique aux habitants.

 

La nuit du 19 décembre= Au tour de Skyrgámur de quitter sa grotte. Skyrgámur aime le skyr plus que tout. C’est une sorte de fromage blanc mélangé avec du cottage cheese, mais avec un goût un peu plus prononcé. Ce fromage est une spécialité islandaise que chaque famille auparavant faisait elle-même et mangeait dans son askur. « Dès que Skyrschlund voit Skyr, il se lèche immédiatement la langue et se dirige directement vers sa cible. Et une fois qu’il met la main sur un Skyr, il n’en laisse rien ».[3]

 

La nuit du 20 décembre= Le neuvième troll est appelé Bjúgnakrækir ou bien le voleur de saucisse. Il aime la saucisse par-dessus tout et particulièrement celles qui sont fumées. C’est un grand farceur, blagueur qui n’hésite pas à voler son met préféré.

 

La nuit du 21 décembre= Voilà le dixième troll nommé Gluggagægir. Il aime découvrir l’intimité des Islandais, regarder par la fenêtre qui souvent ne disposent pas de volets et de rideaux. Au-delà de regarder, il rentre dans les chaumières pour voler les jouets des enfants. Mais pas n’importe quels jouets. En effet, il prend uniquement les jouets qui ne sont plus utilisés, ou bien en double pour que ces derniers soient distribués la veille de Noël par des associations caritatives, dans les hôpitaux…. Ce gentil troll un peu voyeur laisse toujours un bonbon à l’enfant à qui il a volé des jouets en signe de remerciement.

 

La nuit du 22 décembre= Ce troll s’appelle Gáttaþefur. Il est connu pour être un grand renifleur avec son nez immense et affuté. Il reconnaît particulièrement l’odeur des bons gâteaux de Noel ce qui le pousse à les voler. « En général les mamans sont sympas, elles préparent avec les enfants un bon gâteau qu'elles laissent sur la table de la cuisine et le matin quand tout le monde se lève... devinez »[4].

 

La nuit du 23 décembre= C’est au tour de Ketkrókur soit « le crocheteur de viande ». C’est un troll très astucieux et ingénieux. En vertu de son nom, il dispose d’un crochet qui lui permet d’attraper toute la viande qu’il trouve et surtout l’agneau fumé traditionnel. Sa technique est d’abaisser son crochet dans la cheminée de la cuisine et hop, prendre la viande qui y dore doucement.

 

La nuit du 24 décembre= Le dernier et ultime troll est Kertasníkir, « le souffleur de bougie ». Il est attiré par les bougies, que ce soit par la chaleur qu’elles apportent, mais c’est aussi par sa composition étonnante. En effet, les bougies étaient faites de graisse animale, les rendant appétissante. [5]

 

Ainsi, chaque année les Islandais, petits et grands attendent la venue de chaque troll.

 

[1] Wikipédia Jólasveinarnir

[2] https://barbara-wengert.ch/allgemein/die-13-islaendischen-weihnachtsmaenner

[3] Ibidem

[4] https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/les-jolasveinar-les-treize-peres-noel-islandais

[5] https://www.islande24.fr/kertasnikir-24-decembre/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article